Qui sommes-nous?

Florian 

Maraîcher pour les jardins des Potes-enCiel

Odoo • Image et Texte  

Depuis toujours émerveillé par la beauté et l’intelligence de la Nature, il n’a de cesse de l’observer pour mieux la comprendre.

Au jardin dès ses premiers pas, son orientation scolaire s’est tournée vers le lycée agricole de Poisy (Haute-Savoie) où il obtient un BAC STAV option AVE (aménagement et valorisation des espaces). Puis le jura l’a appelé au travers du CFPPA de Montmorot qui propose une formation très complète en agriculture biologique : le brevet professionnel responsable d’exploitation agricole, qu’il décrocha. Diplôme idéal car les domaines suivants ne lui sont plus inconnus : le maraîchage, les fruits, les petits fruits, les poules pondeuses, les céréales, l’apiculture, l’accueille pédagogique, la traction animale, la panification, les viennoiseries, les confiseries, les cosmétiques, la mécanique, la comptabilité, et même  la géobiologie.  Il l’a suivie sur deux ans en apprentissage chez un maraîcher (« le potager savoyard »).  

L’apprentissage s’en est suivi de six mois d’intérim aux alentours de Strasbourg    (Trois en arboriculture et trois en paysagisme). Puis de trois saisons (3 années) consécutives à s’occuper des productions de légumes de cette joyeuse petite entreprise nommée « Nature et Culture » à Oberschaeffolsheim. Il s’agit d’un petit magasin bio indépendant (ou Tess a travaillé), avec environ un hectare attenant sur lequel se côtoient maraîchage et floriculture. 

Tess 

Maraichère des Jardins des Potes-enCiel et Illustratrice professionnelle

Découvrez ses créations : http://tesscorajod.wixsite.com/tesscorajod 

Après un Bac artistique, elle fait une formation de bande-dessinée à Strasbourg. Arrêtant au milieu de la formation pour se consacrer à ses propres créations. Elle monte alors sa micro-entreprise pour se mettre à son compte. 

Ses choix lui permettent de nourrir, et faire grandir son univers Féerique et Fantastique peuplé de toutes sortes de créatures. Fées, Lutins, et Esprits stellaires prennent vie grâce au dessin, à l’aquarelle ou la peinture. Cette magie habitera le jardin pour inviter les gens  à reprendre contact avec la nature. Ainsi le parcours pédagogique sera orné de panneaux représentant des personnages qui accompagneront les enfants à la découverte de l’écosystème. 

Cavalière depuis toujours, Tess avait pour premier projet de s’orienter dans le monde équestre en imaginant créer une petite structure d’enseignement. La passion du dessin a pris le dessus, mais elle met à profit ses connaissances équines pour la traction animale, le débardage et le transport des légumes. Elle aime transmettre son amour pour les animaux. A terme, elle souhaite donner des cours ou proposer des soins d’équithérapie au sein de la ferme. Pendant 2 ans, le travail dans un magasin Bio a forgé son expérience de vendeuse et son  contact avec la clientèle. Quelques mois en horticulture lui apprirent le repiquage, l’entretient, l’arrosage, et la vente des plantes.  


Les dessins et logo du site sont réalisé par elle. 

Odoo • Image et Texte

Nous avons tout deux suivie la formation professionnel à la ferme du bec Hellouin!

Une aventure exceptionnelle en compagnie de Charles, Perrine et les autres élèves,
autant de personnes courageuses et belles.